CPTS du Pays de Bitche

Prescri’mouv

Prescri’mouv est un dispositif qui facilite la pratique d’activité physique en toute sécurité sur prescription médicale. Il permet à votre médecin traitant de vous orienter en toute sécurité vers une offre d’activité physique adaptée, de qualité et réalisée au plus proche de votre domicile.

Le dispositif s’adresse aux personnes souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères* et atteintes d’une pathologie de la liste ALD 30, d’un trouble musculo-squelettique, de troubles persistants suite à une infection à la covid (notamment en cas d’altérations physiques marquées : atteintes respiratoires, cardiaques ou articulaires…) et/ou en situation d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40)..

* Le degré de limitations fonctionnelles est déterminé par le médecin et/ou par le professionnel APA dans le cadre du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016).

Pour bénéficier du dispositif:

Étape 1

Votre médecin traitant vous présente le dispositif au cours d’une consultation de suivi dans le cadre de votre ALD.

Etape 2

Vous prenez contact avec le professionnel du dispositif le plus proche de chez vous via le numéro unique 03 52 62 64 37 ou sur le site Prescri’mouv-grandest.fr

Etape 3

Le professionnel de l’activité physique adaptée ou un masseur kinésithérapeute réalise un bilan initial (entretien motivationnel et tests de condition physique). Il vous propose une prise en charge adaptée parmi les 3 parcours possibles :

Parcours 1 : conseils en matière d’activité physique
Parcours 2 : créneau sport santé
Parcours 3 : accompagnement spécifique

Etape 4

Le médecin traitant valide la proposition et vous prescrit de l’activité physique avec remise d’un certificat de non contre-indication à la pratique le cas échéant.

Etape 5

Réalisation d’un bilan final à l’issue de la prise en charge (parcours 2 et 3) et entretien téléphonique de suivi à six mois et à un an (pour tous les parcours).