Le cancer du col de l’utérus n’est pas le plus connu des cancers mais les chiffres annuels sont préoccupants. Il est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes de moins de 45 ans.
Par an en France :
- +de 30 000 lésions précancéreuses,
- + de 3 000 nouveaux cas,
- + de 1 100 décès.
Le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 90 % des cas grâce à un diagnostic précoce.
Et lorsque le dépistage est associé à la vaccination anti-HPV c’est 97 % des cancers qui peuvent être évités !
Aussi à l’occasion de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus qui se déroulera du 23 au 29 janvier, rappelons l’importance du dépistage régulier et de la vaccination anti-HPV. N’attendons plus pour nous mobiliser !
Qu’est ce que le cancer du col de l’utérus?
Le cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse. c’est-à-dire du tissu qui recouvre le col
Ce sont les Papillomavirus Humains (HPV) qui sont responsables du développement de ce cancer. Ces virus transmis par voie sexuelle sont très fréquents : 8 personnes sur 10 sont touchées au cours de leur vie et le préservatif ne protège pas complètement.
Heureusement l’immunité des femmes leur permet de les éliminer en 1 ou 2 ans, dans 9 cas sur 10.
Le cancer du col de l’utérus débute par des lésions précancéreuses, en général silencieuses, ce qui signifie qu’il se développe sans provoquer de symptômes particuliers. Aussi, le dépistage et le suivi gynécologique régulier sont essentiels
La vaccination anti-HPV
La vaccination est le premier rempart face au cancer. Elle concerne aussi bien les filles que les garçons dès 11 ans. Sûre et efficace depuis plus de 10 ans, la vaccination anti-HPV c’est 6 millions de doses prescrites en France et plus de 300 millions dans le monde !
En Finlande et au Royaume Uni où le nombre de jeunes adultes vaccinés est important, l’efficacité de la vaccination a été démontrée avec une réduction des cancers et des lésions précancéreuses.
Suite à l’annonce présidentielle du 28 février 2023, une campagne de vaccination anti-HPV a été lancée à l’échelle nationale au sein des collèges. A cette occasion, L’ARS Grand Est travaille en collaboration avec les acteurs départementaux de la vaccination, l’Education Nationale et l’Assurance Maladie.

Prenez soin de vous, vaccinez vous, faites vous dépister!